Energie de la force de vie universelle
En japonais, Reiki signifie « énergie de la force de vie universelle ». L’énergie (Ki) vient de l’univers tout entier (vents, pluies, mers, terre, soleil, lune,…) et se retrouve en tout être vivant. Il arrive que la vie chahute la circulation de cette énergie, on se sent alors décentré, déconnecté.
Le Reiki consiste à poser les mains sur des zones précises du corps. Ce contact rassurant procure un sentiment de paix et de sérénité. Le corps se détend, le mental se calme pour laisser une durable sensation de plénitude.
D’un point de vue physiologique, cette détente équilibre les systèmes ortho et para-sympatiques. Le système nerveux peut, en douceur et en toute sécurité, retrouver son libre parcours et recréer les connexions nécessaires.
Ces nouvelles connexions vont permettre aux émotions ou aux souvenirs anciens de remonter pour s’éliminer naturellement. Il ne s’agit pas de regression mais bien de prise de conscience et d’acceptation. Sans analyse ni contrôle du mental, le « travail » se fait par le corps. Certaines choses peuvent se résoudre sans verbalisation ni analyse.
À ce jour, le Reiki est devenu un art de soin énergétique mondialement reconnu et pratiqué. Cette technique fut redécouverte en 1850, au Japon, par le Dr Mikao Usui.
Le Reiki s’adresse à tous, sans limitation d’âge, il se pratique habillé et couché. Une séance dure 1h.
Le Reiki ne remplace pas une consultation médicale, ni un traitement.